En réalité, il y a plusieurs variétés de courge comme le butternut qui est une sorte de courgette musquée à la chair ferme. Le butternut est souvent employé dans la cuisine végétarienne et se savoure volontiers en soupe ou en purée. Mais comment mijoter le butternut pour avoir une belle texture veloutée et moelleuse ? Vous pourrez le cuisiner au four, à la poêle, à la vapeur, à la micro-onde, et même à l'eau bouillante. En plus, vous pouvez récupérer ses germes pour les goûter dans une salade verte ou grillées à l'apéritif.
Cuisiner le butternut au four
En général, vous pouvez faire rôtir votre butternut au four. Dans cette démarche, lavez votre courge, coupez-le en deux ou en quatre dans la longueur. Enlevez les graines à l’aide d'une cuillère et arrosez chaque tranche d'un filet d'huile d'olive tout en assaisonnant de sel et de poivre. Vous pouvez également additionner un peu de muscade râpée. Ensuite, introduisez votre préparation au four préchauffé à 180 °C durant 40 minutes environ, mais si la chair est trop ferme, vous pouvez prolonger la cuisson. Par ailleurs, vous pouvez enrichir votre courge d'une note suave qui se marie avec la courge musquée. Avant d'enfourner, vous pouvez l’arroser avec du sirop d'érable.
Coction du butternut à la vapeur
Si vous cuisinez à la vapeur le butternut, vous pouvez conserver ses qualités nutritionnelles. De plus, vous pouvez le cuire sans l'éplucher. En pratique, lavez votre aliment en le brossant sous l'eau claire, puis tranchez-le en deux et retirez les graines via une cuillère. Après cela, vous pouvez éplucher la courge si vous le voulez tout en découpant la chair en dés. Déposez les portions dans le panier vapeur de votre cocotte-minute ou votre cuiseur vapeur et versez l'eau indispensable à la vapeur tout en faisant chauffer. Au bout de 20 minutes, le butternut sera cuit et vous pouvez ajouter du poivre, du sel, une noix de beurre, puis mixez en purée.
Cuisson du butternut à la poêle
Le butternut peut être préparé poêlée. Pour cela, rincez-le avec de l'eau claire et coupez-le en deux en suivant sa longueur. Ôtez les graines et pelez-le tout en taillant sa chair en cubes. Ensuite, faites fondre du beurre dans une poêle et ajoutez de l’ail haché et les cubes de butternut. Poivrez, salez, votre préparation tout en parsemant de feuilles de thym. Laissez mijoter durant dix minutes en remuant régulièrement. Vous pouvez aussi additionner des champignons émincés et des lardons fumés pour rehausser la saveur.
Il existe donc plusieurs façons de cuisiner le butternut. Faites alors votre choix en fonction de vos envies et de vos goûts.